Weight Watchers est un régime qui a été créé en 1963 aux États-Unis et dix ans plus tard, il est apparu en France.
Un régime simple mais efficace
En effet, le régime Weight Watchers est très célèbre pour son concept assez original. Ce qui fait de lui un succès depuis plusieurs années déjà auprès des femmes. Elles sont en grande majorité les adeptes de ce régime pour perdre leur poids de façon durable et saine encore que Weight Watchers est là pour les suivre avec un programme personnalisé et pratique.
Le problème de la prise de poids chez la plupart des personnes est dû au fait qu’ils ont une mauvaise habitude alimentaire soit en ayant une alimentation excessive, soit en consommant trop d’aliments riches en graisse ou soit en grignotant beaucoup d’aliments. Ainsi, le régime Weight Watchers pour régler une fois pour toutce phénomène, part du principe que des exercices physiques et une alimentation équilibrée sur une longue période provoqueront la perte certaine de poids.
En soi, ce régime est très intéressant avec son crédo « Rien n’est interdit, tout est limité », qui fait remarquer qu’avec ce régime, il est toujours possible de manger ce que nous aimons contrairement à certains régimes limitatifs comme le régime atkins ou scarsdale.
Les Objectifs du régime Weight Watchers
L’objectif principal du régime Weight Watchers est d’assister toutes les personnes souhaitant perdre du poids à adopter une saine habitude de manger.
Néanmoins, il convient de souligner que c’est un régime hypocalorique, c’est-à-dire une alimentation peu calorique avec 1 200 à 1 500 kcals contre 2 000 kcals recommandées de façon journalière.
Le système de point du régime Weight Watchers
Le régime Weight Watchers dispose d’un programme dénommé ProPoint qui est un système de points. Ce système attribue une valeur à chaque aliment et une personne qui suit le processus doit veiller à ne pas dépasser un certain nombre total journalier.
En réalité, ces points sont évalués selon certains paramètres au niveau de la personne tels que le sexe, le poids, la taille et les activités physiques. Ils sont aussi évalués au niveau des aliments en tenant compte de leur nature.
Calcul des points du régime Weight Watchers
En 2011, Weight Watchers a changé de système de calcul qui est devenu le ProPoints 2. Toutefois, certaines personnes préfèrent encore utiliser l’ancienne méthode.
Calculer vos points avec la méthode ProPoints 2
- Il faudrait vous munird’une calculatrice en ligne pour déterminer avec facilité votre capital journalier puisque le calcul est complexe et cette nouvelle méthode tient compte de beaucoup de paramètres.
- Calculer les points par aliment toujours avec l’aide de la calculatrice pour des résultats précis puisque les valeurs des points ont changé dans cette méthode.
- Évaluer vos unités ProPoints Activités. Servez-vous toujours des outils en ligne et fournissez votre poids, la durée et l’intensité du sport effectué pour un calcul des ProPoints Activité. Par exemple, une personne de 80 kg qui pratique 30 minutes de sport avec une intensité moyenne aura 2 points. Et vous pourrez soustraire ces points de vos objectifs journaliers.
- Connaître les aliments de valeur zero ProPoint. Les aliments qui valent zero ProPoint peuvent être consommés en quantité. Il s’agit pour la plupart des fruits et de certains légumes. En revanche, quand ils sont ajoutés dans des repas, il faut les inclure dans les calculs.
- Dans le système ProPoint 2, vous avez 49 points chaque semaine que vous pouvez utiliser à votre guise en mangeant ce que vous voulez.
Le calcule des points avec le système original
Le système original est assez simple. Il s’agit :
1°/ de faire le calcul des points en fonction de votre sexe et de votre âge puisque les besoins sont différents en fonction de chaque individu. Pour cela, vous pouvez utiliser le repère suivant :
Selon le Sexe :
Femme – 2 POINTS et si vous allaitez, comptez 12 points.
Homme – 8 POINTS.
Selon l’âge :
De 17 à 26 ans – 4 POINTS
De 27 à 37 ans – 3 POINTS
De 38 à 47 ans – 2 POINTS
De 48 à 58 ans – 1 POINT
Plus de 58 ans – 0 POINTS
2°/ Déterminer les points de votre poids. Si vous n’êtes pas habitué aux livres, il suffit de multiplier votre poids en kg par 2,2. Voici un repère :
De 90 à 99 livres – 9 POINTS
De 100 à 109 livres – 10 POINTS
De 110 à 119 livres – 11 POINTS
De 120 à 129 livres – 12 POINTS
De 130 à 139 livres – 13 POINTS
De 140 à 149 livres – 14 POINTS
De 150 à 159 livres – 15 POINTS
De 160 à 169 livres – 16 POINTS
De 170 à 179 livres – 17 POINTS
De 180 à 189 livres – 18 POINTS
En suivant cette chronologie vous pourrez déterminer vos points si votre poids n’apparait pas dans ce repère.
3°/ De déterminer les points selon votre taille en tenant compte du repère suivant :
De 155 cm à 180 cm – 1 POINT
Plus de 180 cm – 2 POINTS
4°/ D’évaluer vos points en fonctions de vos activités. Pour cela, si votre activité principale vous oblige à être le plus souvent :
Assis – 0 POINTS
Assis, mais parfois debout – 2 POINTS
Debout – 4 POINTS
Très physique – 6 POINTS
5°/ D’additionner tous les points, cela constitue votre point journalier. De plus, vous disposez d’un surplus de 35 points par semaine.
Il faut noter que les points concernant votre activité physique et déterminés au point 4 précédent, sont à soustraire de votre total puisqu’ils vous permettent de profiter des aliments beaucoup plus riches et copieux.
6°/ De calculer les points par aliments pour savoir lesquels manger et à quel moment. Pour cela, utilisez la formule suivante :
Point total = (calories / 50) + (grammes lipides / 12) – (fibres / 5)
Les fibres améliorenten réalité la santé c’est pourquoi ont les soustrait de l’opération.
Ainsi, vous aurez vos points journaliers à utiliser et aussi vous saurez quel aliment intégrer dans vos repas.
Les réunions avec Weight Watchers
Pour ceux qui suivent le programme du régime Weight Watchers, la société organise chaque semaine une réunion. Ainsi, chacun parle de ses difficultés, de son poids perdu et de ses expériences. Ceci est en réalité très important pour le soutient psychologiques des participants. Toutefois, il convient de noter que grâce à l’internet, beaucoup font désormais leur suivi à distance.